Programme de commerce électronique EDI pour le réseau des établissements de la santé du Québec

E-Commerce EDI Program for the Quebec Healthcare Network | For English, please click here

800-973-7803

Portail d’information et d’inscription au programme EDI pour les fournisseurs et les établissements de la santé du Québec.

InterTrade a été mandatée en 2010 par le Regroupement des établissements de santé du Québec pour supporter la mise en place d’un réseau EDI afin de permettre aux établissements d’échanger une série de documents électroniques avec leurs fournisseurs. Ce programme a pour but de faciliter les achats des établissements auprès de leurs fournisseurs, en standardisant et automatisant les communications via l’EDI, remplaçant ainsi le courriel et le télécopieur (papier).

Les transactions échangées et exigées via EDI sont :

  • le catalogue de produits (832)
  • le bon de commande (850)
  • la confirmation du bon de commande (855)
  • l’avis de livraison (856)
  • la facture (810)
  • le rapport de ventes (867)
  • l’accusé de réception fonctionnel (997) est aussi échangé afin de confirmer le bon fonctionnement des communications entre partenaires.


Le MSSS vise qu’à partir du 1er janvier 2020, toutes les transactions EDI déterminées ci-dessus soient exigées pour tous les fournisseurs qui veulent faire affaire avec le MSSS. Nous encourageons les fournisseurs et les établissements à s’inscrire et à rendre disponibles les transactions requises dès maintenant.



Sélectionner le lien ci-dessous correspondant à vos échanges commerciaux avec le Réseau de la Santé :

Orientations Ministérielles du MSSS

Détails du programme pour les établissements de santé

Standardiser vos communications avec tous vos fournisseurs sans souci.

InterTrade a été retenue comme fournisseur exclusif pour le transport des données EDI des établissements de santé du Québec vers leurs fournisseurs.

Lors de votre inscription au programme EDI, vous aurez une entente de service à accepter, laquelle est identique pour tous les établissements du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Frais du programme :

  • Les frais d'inscription et de mise en place initiale sont de 1 000 $ (payables une seule fois)
  • Des frais annuel de 1 500 $ seront également exigibles pour l’utilisation de la plateforme ecConnect d’InterTrade, pour le transport de vos données EDI.
    (Notez que les frais annuels vous seront facturés uniquement au moment où votre établissement débutera les échanges EDI, une fois les tests complétés/concluants avec un premier fournisseur.)

SVP consultez les liens à gauche pour de plus amples détails sur le programme.
Lorsque vous serez prêt à procéder, inscrivez-vous ici.

Établissement de santé

Le commerce électronique (EDI) pour faciliter l’échange de documents commerciaux entre partenaires d’affaires

Qu’est-ce que l'EDI ?

L’EDI signifie « Electronic Data Interchange »  soit l’échange de données informatisées. L’EDI permet l’échange de documents d’affaires tels que bon de commande, avis de livraison,facture, ou tout autre document d’affaires, selon un standard préétabli (ANSI X12) facilitant ainsi l’automatisation et l’intégration des échanges de système à système (i.e. GRM). L’EDI est une alternative électronique aux transactions traditionnellement échangées manuellement via courrier, télécopieur ou courriel. C'est une forme de commerce électronique.

Les avantages des transactions électroniques

  1. Productivité : Automatisation et standardisation d’un processus papier
  2. Fiabilité : Diminution des erreurs reliées à l’entrée manuelle (commande et facture)
  3. Optimisation : Augmentation de la performance et efficience du cycle d’achat
  4. Visibilité : Suivi des échanges en temps réel
  5. Réduction des coûts : Meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement (temps et efforts)

L’EDI est déjà fonctionnel et opérationnel dans plusieurs établissements de santé. Plusieurs fournisseurs échangent déjà des documents EDI avec les établissements. Faites votre inscription en ligne !

Sélectionner le lien ci-dessous correspondant à vos échanges commercial avec le Réseau de la Santé :

FAQ

1. À propos d'InterTrade.

Depuis sa fondation en 1996, InterTrade s'est imposé comme un partenaire de choix pour intégrer des solutions EDI à votre chaîne d’approvisionnement. InterTrade est un réseau VAN reconnu pour sa grande expertise B2B dans les solutions de mise en réseau EDI ainsi que dans la synchronisation de données produites (catalogues). Notre équipe d’experts répond à plusieurs milliers de clients.

Depuis l’acquisition d’InterTrade en 2010 par Technologies Interactives Mediagrif, l’entreprise s’est positionnée comme joueur majeur sur le marché. Avec Mediagrif, InterTrade met donc à contribution une expertise e-commerce encore plus large, avec la technologie et des ressources supplémentaires d'exploitation, ainsi qu’une situation financière saine, pour répondre aux besoins changeants de ses clients. Visitez Technologies Interactives Mediagrif.

2. Quelles sont les étapes suivantes ?

Pour les établissements :

  • Inscription en ligne facile et rapide : Cliquez au menu de gauche, sur le lien : ‘Inscription’  / ‘Établissement de santé’. Une fois votre inscription complétée, un représentant InterTrade vous contactera pour démarrer votre implantation EDI.
  • Entente de service : Lors de votre inscription au programme EDI, vous aurez une entente de service à accepter, laquelle est identique pour tous les établissements de la santé du Québec.

Pour les fournisseurs :

  • Inscription en ligne - facile et rapide : Cliquez au menu de gauche, sur le lien : ‘Inscription’  / ‘Fournisseur’ et selon votre choix d’option, suivez les instructions indiqués. Vous serez ensuite contacté par InterTrade dans les jours suivants, afin de procéder aux prochaines étapes de l’option choisi. 
  • Entente de service : Lors de votre inscription vous aurez une entente de service à accepter, adapter à l’option choisi, laquelle est identique pour tous les fournisseurs voulant transiger avec les établissements de santé du Québec.

3. Quels sont les coûts pour échanger de l’EDI conformément au programme du MSSS du Québec?

Les coûts du programme diffèrent selon vos échanges commerciaux avec le réseau de la santé (établissement ou fournisseur). Pour connaitre vos prix veuillez-vous référer à la section correspondante :





4. À qui m'adresser pour avoir de l'aide ?

Contactez-nous ou téléphonez au 1-800-873-7803 et un représentant InterTrade se fera un plaisir de vous aider.

Vous ne faites pas de l’EDI et vous voulez en savoir plus ? InterTrade peut vous aider ! Nous offrons différentes solutions EDI pouvant être adaptées à votre situation, quel que soit le niveau de complexité de vos systèmes informatiques.

Guides EDI

Transaction EDINom 
InterTrade-MSSS EDI 832 – X12 4010Catalogue de produitsTélécharger
InterTrade-MSSS EDI 850 – X12 4010Bon de commandeTélécharger
InterTrade-MSSS EDI 855 – X12 4010Confirmation du bon de commandeTélécharger
InterTrade-MSSS EDI 856 – X12 4010Avis de livraisonTélécharger
InterTrade-MSSS EDI 810 – X12 4010FactureTélécharger
InterTrade-MSSS EDI 867 – X12 6020Rapport de ventesTélécharger

Disponible en version anglaise seulement.

© 1996-2019 InterTrade Systems, Inc | All Right Reserved.

a

company

Détails du programme pour les fournisseurs

Êtes-vous prêts pour le 1er janvier 2020 ? Le MSSS vise qu’à partir du 1er janvier 2020, toutes les transactions EDI déterminées ci-dessus soient exigées pour tous les fournisseurs qui veulent faire affaire avec le MSSS. Nous encourageons les fournisseurs et les établissements à s’inscrire et à rendre disponible les transactions requises dès maintenant.

InterTrade vous offre toutes les solutions vous permettant d’échanger les documents en toute conformité avec le Réseau de la Santé !

En tant que fournisseur, vous avez plusieurs options pour vos échanges EDI avec les établissements de la santé:

1. Web EDI

  • Le portail Web EDI du MSSS répond aux besoins des fournisseurs n’utilisant pas l’EDI ou qui sont présentement incapable de se conformer aux spécifications requises.
  • Le WEB EDI vous permet de commencer immédiatement à échanger des transactions EDI conformes avec les établissements du Réseau de la Santé.

Frais pour le choix portail MSSS WEB EDI: 

Frais d’activation250.00$
Frais mensuel de l’application50.00$
Frais de transactions
Jusqu’à 100 transactions par mois1.50$/tr
De 101 à 300 transactions par mois1.35$/tr
301 transactions et plus1.20$/tr




2. EDI Intégré

  • Si vous effectuez déjà des échanges EDI avec vos partenaires d’affaires et que vous êtes prêts à échanger les transactions requises du Réseau de la Santé ; 832, 850, 855, 856, 810 et 867, inscrivez-vous comme partenaire d’affaires uniquement.
  • Cette option vous permet de conserver votre fournisseur VAN actuel et d’interconnecter avec InterTrade.

Frais pour ce choix au programme MSSS :

  • Des frais de validation de 150$ par type de document (832, 850, 855, 856, 810 et 867) sont exigibles lors des tests de conformités.
  • Pour ce programme, un frais additionnel de 0,30 $ par transaction échangée avec un établissement de santé du Québec, sera facturé mensuellement aux fournisseurs.




3. Service VAN et services gérés Intertrade

  • Si vous désirez échanger vos documents d’affaires à travers notre réseau à valeur ajoutée, nous pouvons vous assister au développement, traduction et transmission de vos fichiers EDI ou pour tous les autres formats de fichiers. Contactez-nous et un représentant InterTrade se fera un plaisir de vous aider.
Choisir cette optionChoisir cette option